Sports

Sport/Football : Créateur d’emplois et d’opportunités d’affaires

Business et sport

Quand il est question de sport, c’est toute une panoplie de canaux de débouchés économiques qui se forme. En ce qui concerne les grandes compétitions, l’enjeu devient beaucoup plus grand. Zoom sur les emplois liés au sport et les multiples occasions de faire de bons chiffres.

L’histoire d’amour entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et le groupe Orange pendant les précédentes Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et les autres compétitions de la CAF était bien évidemment un partenariat gagnant-gagnant dans lequel « rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme ». Désormais ex-sponsor principal de la CAN est supplanté par Total.

Mais, celui-ci ne souhaite pas pour autant mettre fin à son aventure avec le football africain. D’après L’Equipe, l’opérateur de téléphonie a pour projet de signer prochainement un nouveau partenariat avec la CAF avec cette fois un degré d’engagement financier évidemment beaucoup plus faible. Pour sa part, l’instance dirigeante du football africain est en négociation avec la firme afin qu’elle sponsorise non pas seulement la CAN mais également d’autres compétitions (Ligue des champions, etc.).

Voici quelques métiers qui se créent autour du sport : conseils généraux et régionaux des fédérations et grands clubs sportifs, Sociétés organisateur d’évènements nationaux et internationaux, loisir sportif (spectacles, jeux …), sociétés productrices d’évènements à caractère sportif, Équipementiers sportifs et entreprises de distribution de matériels sportifs, agences de conseil en marketing sportif et communication et autres.

Commentaire d'article

Umalis