Faits divers Sports

CAN Gabon Total 2017 : Qu’est ce que le MMLK a contre le groupe Total ?

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ne digère pas la nouvelle dénomination de la compétition panafricaine de football : Coupe d’Afrique des Nations Gabon Total 2017. Il a, à cet effet, publié un coup de gueule samedi dernier pour exprimer sa désapprobation.

Le mouvement de Pasteur Edoh Komi considère ce nouveau partenariat signé par le groupe Total avec la Confédération Africaine de Football comme une menace. Etant l’une des principales multinationales pétrolières françaises exploitant à moindre prix le pétrole africain, il fustige cette compagnie qui fait partie des ailles mafieuses et obscures de la Françafrique qui a pour mission de piller systématiquement les richesses de l’Afrique.

« Longtemps présente en Afrique Francophone et jouissant allègrement de son or noir, cette compagnie du colon donne aujourd’hui l’impression comme si le continent au retour profite de cette exploitation avec la redondante et poreuse expression de coopération gagnant-gagnant. Quelle illusion alors que c’est gagnant perdant ! », explique le Mouvement.

Le Mouvement Martin Luther King pense que cette compagnie, après avoir conquis tous les domaines, vient encore s’imposer dans le domaine du football africain.

Il relève dans un esprit panafricain : « Ne doit-on pas redouter le retour effectif de la vente aux enchères de l Afrique comme un gâteau qu’il faut se partager entre les puissances pour ainsi confirmer et consacrer le néocolonialisme? La suite nous situera. Mais en attendant au lieu de dire CAN GABON TOTAL 2017, dire CAN GABON 2017 afin d’empêcher la Confédération Africaine de Football à dire prochainement CAN CAMEROUN FRANCE TELECOM 2019 ».

Commentaire d'article

Umalis