Sports

CAN Gabon 2017/Togo – Côte d’Ivoire : Serait-ce un prétexte pour un mauvais match ?

claude-leroy

Voici le jour tant attendu. A 16 heures GMT, les Éperviers du Togo font leur entrée en compétition avec un match choc contre les Éléphants de la Côté d’Ivoire. Le Groupe C de la CAN 2017 entre donc dans la danse ce lundi. L’histoire va-t-elle se répéter entre les Éperviers et les Éléphants comme en 2013 ? En attendant, présent en conférence de presse d’avant match, Claude Le Roy trouve à redire par rapport à l’état piteux de la pelouse d’Oyem et le stade entier.

« C’est la première fois que je vois des ‘ralentisseurs’ sur un terrain. Il y a un quart de terrain avec des ralentisseurs dessus, ce n’est pas pour favoriser la vitesse du foot. C’est une première dans le football international », a relevé le coach des Éperviers.

Après le Maroc, la délégation togolaise conduite par le sélectionneur Claude Le Roy a répondu aux questions des journalistes. Outre l’état du stade d’Oyem et de ses abords, le tacticien français a estimé que les Éperviers ont un « état d’esprit formidable ».

« On va essayer de ne pas être des partenaires de cette Coupe d’Afrique des nations mais des participants », a-t-il indiqué. A l’évocation du fait que le Togo ne serait pas à la hauteur des trois (3) autres équipes, le sorcier blanc dit compter sur le travail qui a été fait en amont par son équipe pour donner un résultat satisfaisant.

« On a bien travaillé, le gouvernement, la fédération, tout a été fait pour qu’on puisse préparer cette Can dans de bonnes conditions. S’il y a un échec retentissant, ça sera ma responsabilité et uniquement ma responsabilité », a-t-il laissé entendre. Les Éperviers du Togo se sont donc entrainés dimanche après-midi au stade de Bitam, en attendant le premier match de poule. Ils seront confrontés non seulement à des champions en titre mais surtout à une équipe en forme qui s’est illustrée par de bons résultats depuis 2015.

Dans quelques heures, les Éperviers du Togo vont faire leur premier match de la 31ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) « Gabon 2017 » avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui sont, non seulement les champions en titre mais constituent une équipe en forme et qui fait de bons résultats depuis 2015.

Umalis