Culture & Réligion

L’avenir du Hip Hop togolais au cœur des réflexions

hip hopL’association  « Par Nous Pour Nous » en collaboration avec l’Institut Français du Togo a organisé ce 12 janvier un forum de discussion sur le ‘’Hip Hop’’ togolais. Premier évènement du genre dans le pays, le forum consistera à mener des réflexions autour du mouvement au Togo tout en trouvant des pistes pour lui garantir de meilleures perspectives.

Ce forum Hip hop  initié  est le premier d’une série de rencontres que les organisateurs comptent organiser annuellement dans les jours à venir.

Artistes,  beatmakers,  arrangeurs,  réalisateurs vidéos, directeurs artistiques, managers, hommes de média, promoteurs de spectacles, producteurs, etc. Tous étaient présents autour d’une même table pour ausculter le Hip Hop togolais.

Dénommé, « les rencontres professionnelles du Hip Hop Togo », le forum a permis à ces différents acteurs du monde de la musique de discuter des grands défis du Hip Hop qui bat de l’aile de nos jours. Les participants se sont appliqués à faire  un bilan de la tendance ces dernières années, et ont mené des réflexions dans une vision prospective.

Apparu au début des années 70 aux Etats-Unis, le Hip-hop émerge des ghettos noirs de New-York. Elle se caractérise surtout par la musique de Rap dont le but est d’évacuer sa haine, sa colère par le chant. Cette émergence se répandra bien vite sur la totalité du continent Américain puis du monde entier. Le Hip Hip prendra naissance au Togo dans les années 90 à travers des artistes comme Eric MC, Ali Jezz et bien d’autres. Aujourd’hui le mouvement représente un  moyen d’expression qui au travers de différentes disciplines  dépeint sur  les revendications des jeunes engagés.

Commentaire d'article

Umalis