Diplomatie

27ème Sommet Afrique-France : Gros plan sur les enjeux de la rencontre

Sommet

Le Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’Emergence est l’occasion de faire la synthèse des thèmes précédents du Sommet depuis les années 1970 à nos jours. Débutée hier dans la capitale malienne, cette rencontre est le 2ème du genre organisé par Bamako après celui de 2005. Autour de la table, il y a le président français, François Hollande, entouré d’environ 40 Chefs d’Etats africains dont le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Au cours des dernières années, on remarque une certaine fréquence des enjeux comme la paix et la sécurité, la prise en compte des attentes de la jeunesse et la lutte contre le chômage, l’importance pour les pays africains des questions de défense qui s’invitent au débat. Pour le Sommet Afrique France 2017, les enjeux sont importants tant pour l’Afrique que pour la France.

A l’issue de la rencontre, les deux parties doivent trouver des réponses aux questions du terrorisme et de l’extrémisme religieux qui secouent aussi bien la France que l’Afrique, par un diagnostic des causes de la radicalisation au sein de la jeunesse. Il est aussi question de prendre la juste mesure de la coopération entre les parties pour la préservation de la paix et de la sécurité. A cet effet, les efforts consentis par la France seront évalués afin de lui permettre de faire valoir son rôle et son engagement aux côtés de l’Afrique. En outre, les efforts d’organisation et de mutualisation des expertises et des moyens dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine seront appréciés comme réponse globale de l’Afrique sur ces questions.

A part les questions géopolitiques et géostratégiques d’ordre global en rapport avec le Sommet, les préoccupations du pays hôte seront discutées ; notamment, la construction d’une véritable Union Sacrée autour de cette rencontre de portée internationale ; laquelle Union Sacrée attestera du retour de la stabilité et de la sécurité au Mali. A cet égard , la mise en œuvre d’une stratégie appropriée de mobilisation sociale s’avère cruciale.

Commentaire d'article

Umalis