Culture & Réligion Faits divers

Rumeurs sur des pratiques occultes orchestrées sur le Togo : Les évêques catholiques redonnent foi

evequesDepuis quelques jours, des informations circulant sur les réseaux sociaux font état de sacrifices occultes qui seraient en cours dans notre pays et dont le but serait de soumettre le Togo et les Togolais à l’emprise de « forces maléfiques». Informations qui troublent beaucoup de togolais et créent la panique au sein de la population. Face à la situation, les évêques catholiques se sont réunis en cours de semaine. A l’issue de cette concertation, les responsables de l’église dans un communiqué publié ce vendredi lancent un message principal : « Pas de crainte, Dieu protège le Togo ».

Bien qu’issus d’une confession religieuse, les évêques se sont, dans leur message, adressés à tous les fils et filles du Togo. « Beaucoup d’entre vous sont troublés et demandent à l’Église, une parole, un point de vue, une exhortation. La Conférence des Évêques appelle chacun à la confiance, la confiance en Dieu, car nous sommes le peuple que Dieu conduit », introduit la note qui exhorte « à croire en la puissance de la Consécration de notre pays au Sacré Cœur de Jésus et à la Vierge Marie, dès les premières heures de son indépendance, et renouvelée par le Pape Jean-Paul II lors de sa visite au Togo en août 1985 ».

« Le Seigneur a formé pour son peuple des projets de paix et non de malheur » , rassure les pères de l’église en citant (Jérémie 29, 11). C’est Lui que tous les fils et filles du Togo sans exception invoquent dans notre hymne national comme le Grand Dieu qui seul, nous a exaltés pour la prospérité ».

« Nous sommes le peuple que Dieu conduit au milieu des événements heureux et malheureux de ce monde! Ne cédons pas à la panique devant ces déclarations dont il est difficile de vérifier la véracité. Faisons plutôt confiance à notre Dieu », conseillent ces évêques.

Pour conclure, les bergers de l’église assurent « de leur constante communion de prière  et invitent, comme dans le passé à la prière pour notre cher pays, ses habitants et ses dirigeants, conformément à la parole de Dieu ».

 

Les évêques terminent leur note sur un verset biblique en invitant tout le monde à y mettre foi. ». (1 Timothée 2:1, 2).  « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ».

Commentaire d'article

Umalis