Agro-Environnement

Faure Gnassingbe aux cotés des producteurs de Café- Cacao

faure1Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu ce jeudi à Kpélé-Adéta dans le grand Kloto (partie ouest de la région des plateaux). Cette visite était une occasion pour  le numéro 1 togolais  d’encourager les producteurs de café et de cacao de la région qui ont contribué à la relance de la filière au Togo.

Au Togo, la culture du café-cacao a longtemps favorisé la croissance de l’économie nationale. Mais entre temps la filière a souffert du vieillissement d’un verger souvent sous l’effet des changements climatiques et autres maladies et attaques de parasites.

Avec le lancement de la stratégie de relance de la productivité agricole depuis 2011, la production du café et du cacao a connu une nette amélioration ces dernières années. Un mérite à attribuer aux producteurs et productrices de ces céréales, à en croire le chef de l’Etat.

« Depuis 2011, nous essayons de relancer cette filière afin qu’elle puisse contribuer de nouveau au redressement économique de notre pays. Ce n’est pas facile mais je suis impressionné par l’engagement et l’ardeur des producteurs et productrice de café et cacao. Ma présence ici est de les encourager et surtout de les rassurer que le gouvernement et moi-même, sommes à l’écoute de leurs difficultés et nous serons à leurs côtés pour accompagner les efforts qui sont fournis », a laissé entendre Faure Gnassingbé.

Selon des données officielles la filière café-cacao compte un peu plus de 30.000 producteurs et fait vivre plus de 250.000 personnes dans les zones de production.

 

Commentaire d'article

Umalis