Société

5 milliards de francs CFA pour soutenir les éperviers, un budget « hasardeux » pour la LCT

LCTDans un communiqué rendu public, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) dénonce un budget hasardeux établi par Comité de Mobilisation des Fonds pour soutenir les Eperviers du Togo. Allusion faite  aux 5 milliards de F CFA que le comité compte mobiliser. Pour la LCT , il sera indispensable de revoir le montant à la baisse.

Dans son communiqué, la LCT trouve curieux ce montant communiqué par Germain Méba, le président du comité. Selon lui le budget est très «  alarmant »  et n’édifie en rien les principales charges qu’elle est censée couvrir.

« Comparativement à la composition de la délégation togolaise qui suscite déjà des remous, surtout au niveau de la presse sportive et des supporters, la Ligue dénonce ce budget hasardeux », peut-on lire dans le communiqué.

L’association de défense des droits des consommateurs s’offusque également du fait que ces fonds dépassent largement ceux mobilisés par d’autres pays, la Côte d’Ivoire par exemple, une grande nation qui , pourtant, a mobilisé 3,9 milliards  pour soutenir son équipe.
En outre, dénonce la LCT, dans son communiqué, ce lourd budget élaboré au lendemain de la publication d’un rapport d’audit des comptes de la CAN 2013, n’inspire guère  confiance. Ce rapport avait révélé des « trous » injustifiés dans les comptes, estimés à plus de 600 millions.
De ce fait, la Ligue des consommateurs du Togo, lance un appel au gouvernement en général et au comité de mobilisation en particulier à revoir très rapidement ce budget et à l’harmoniser avec les réels besoins exprimés. Elle les invite également à rendre publique les grandes lignes des besoins afin d’activer l’envie des contribuables.

Par ailleurs, la LCT souhaite que la mobilisation des ces fonds ne soit pas une obligation pour les contribuables comme ce fut le cas en 2013.

Commentaire d'article

Umalis