Diplomatie

Sommet Afrique-France : Le Togo sera représenté

faure-gnassingbe

Les 13 et 14 janvier prochain, le sommet Afrique-France se tiendra à Bamako. Le Togo devrait être représenté par le chef de l’État, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé. Placé sous le signe de la paix et de la sécurité, cette rencontre de haut niveau verra aussi la participation de 40 chefs d’États africains dont le Chef d’État togolais.

Ce rendez-vous international, le dernier qu’organise le président François Hollande, sera l’occasion pour celui-ci de manifester l’attention particulière de la France pour l’Afrique.

La participation du Togo à ce Sommet démontre la solidité des liens de coopération qui existent entre le Togo et la France. Premier bailleur bilatéral du Togo, elle l’accompagne dans plusieurs secteurs de développement.

Plusieurs projets portant sur l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, le développement urbain et l’appui au secteur privé sont financés par l’Agence française de développement.

Les relations interparlementaires entre le Togo et son ancienne métropole ont trouvé un nouvel élan en 2015 grâce à la création du groupe d’amitié Togo-France à l’Assemblée nationale togolaise. Le Président du groupe à l’Assemblée nationale française, Jean-Yves le Bouillonnec, s’est rendu à Lomé à plusieurs reprises entre 2015 et 2016.

Aussi, la visite à Lomé en octobre dernier de l’ex-premier ministre français Manuel Valls est venue couronner les longues années de bonnes relations entre la France et le Togo.

Commentaire d'article

Umalis