Education

Des députés en tournée dans les régions des savanes pour rehausser le niveau éducatif

deputesSuite aux derniers résultats du concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) proclamés le 26 décembre 2016, des députés du parti Union pour la République (UNIR) ont entamé une tournée nationale dans la région des savanes depuis le 05 janvier. Le but de cette tournée est de pallier aux différents problèmes qui handicapent le système éducatif dans la région.

Le dernier résultat de l’ENI n’a pas connu d’admis dans le centre d’écrit de Dapaong. Une situation qui nécessite une attention particulière pour les députés. Ces 8 parlementaires de la région se sont donnés pour mission de comprendre cette situation et trouver des solutions à ce problème.
A cet effet, les députés se sont engagés à visiter des différentes préfectures de la région des Savanes, à la rencontre des acteurs de l’éducation, des candidats au concours de l’ENI, des acteurs de développement et des enseignants de la région au cours de leur tournée.
A l’issues des échanges, le chef de délégation, Etienne Damintoti Barché, promet annuler,sur ordre du chef de l’Etat des résultats dans les centres de Dapaong et de Tsévié, créer une seconde ENI à Mango, octroyer des primes d’éloignement pour tout fonctionnaire d’Etat à partir de la 50ème Km (à partir de Lomé).
En plus de ces décisions, la délégation des députés compte rencontrer au terme de leur tournée prévue pour une semaine, les autorités indiquées en vue de trouver des solutions idoines pour redresser le système éducatif dans la région des Savanes.

Commentaire d'article

Umalis