Faits divers

Affaire de don des 400 000fcfa aux journalistes : Droit de réponse de l’UJIT

droit-de-reponseDepuis quelques jours une affaire   de don d’une somme de 400.000 francs Cfa, en guise de cadeau personnel de fin d’année du Chef de l’Etat à un groupe de journalistes et responsables d’associations de presse défraient la chronique. Pour enfoncer le clou, une liste supposée être celle des bénéficiaires de ces enveloppes financières circulent sur les réseaux sociaux. Sur cette liste, figure également  un membre de l’UJIT. Dans une note, le Secrétaire Administratif de cette association dément l’information.

Une liste comportant le nom d’une trentaine de journalistes environ, circule sur les réseaux sociaux notamment   l’application de téléphonie mobile « whatsapp ». Sur cette liste dont on ignore la source seraient inscrites  les journalistes qui auraient reçu le « fameux don » du chef de l’état.

Plusieurs membres des personnels de différents organes de la place ont été cités à cet effet. Parmi eux, figure le nom de Madame ADJISSEKU Patricia , une journaliste officiant sur la radio privée Kanal FM également membre de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT).

« Faux », estime le secrétaire général, de l’UJIT , Pierre AGBANDA. A cet  effet, le SG a tenu à faire une mise au point.

« Parmi les bénéficiaires du cadeau en question, se trouve cité le nom de la Secrétaire Générale de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), en la personne de Madame ADJISSEKU Patricia.
L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) tient par cette mise au point à apporter un démenti formel par rapport à cette allégation. La Secrétaire Générale de l’UJIT n’a perçu aucune
enveloppe en guise de cadeau de fin d’année de la part de qui que ce soit » peut –on lire sur la note.

L’affaire continue de susciter des réactions au sein de la presse. Ce lundi, c’est le vice président du PPT( Patronat de la Presse Togolaise) qui a rendu sa démission suite à la publication de cette liste.

Commentaire d'article

Umalis