Finance

Taux d’inflation dans les pays de l’UEMOA : Bonne nouvelle !

uemoa

Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est demeuré stable.  Ce taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à moins 0,5% soit le même niveau que précédemment.

« Cette évolution baissière du niveau général des prix est en ligne avec l’amélioration de l’approvisionnement des marchés de produits alimentaires, subséquente aux résultats satisfaisants de la dernière campagne agricole », explique la BCEAO.

Qu’est ce qui explique cette situation non moins favorable ? La Banque émettrice indique que le maintien en territoire négatif du taux d’inflation se justifie par le recul des prix relevés sous la rubrique Transport, dans le sillage de ceux des hydrocarbures dans la quasi-totalité des Etats membres de l’UEMOA.

Par ailleurs, à partir du taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, il est à noter le glissement annuel à 0,3% contre 0,4%, sous l’effet du repli des prix des services de transport et de communication.

Commentaire d'article

Umalis