Economie

Le Togo en conclave en inde pour renforcer les partenariats économiques

exim-bank-india1Le Togo sera présent au 12ème conclave Inde- Afrique organisé par Exim Bank of India. Une rencontre à laquelle participera une vingtaine de chefs d’entreprises africains pour échanger avec les entreprises indiennes. La nouvelle a été donnée par   le président de la Chambre de commerce (CCIT) Germain Essohouna Meba.

Avec plusieurs entreprises basées dans différents pays d’Afrique, l’Inde participe activement à l’économie africaine.

Le pays apparaît donc, pour les dirigeants africains, comme l’un des meilleurs alliés du continent sur le plan économique. Ses 8 % de croissance annuelle alimentent une très forte demande de matières premières présentes sur leur sol.

Les échanges de l’Afrique avec le pays se développent de façon  exponentielle, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à  70 milliards en 2014. Encore loin derrière la Chine dont le commerce avec l’Afrique frôle les 200 milliards de dollars.

La rencontre des hommes d’affaires avec ceux de l’inde devrait ainsi renforcer les partenariats économiques. La présence du Togo à cette rencontre pourrait favoriser  de nouvelles perspectives. L’Inde ambitionne de parvenir en 2017 à 100 milliards d’investissements sur le continent.

Notons que l’Exim Bank of India, a accordé près de 100 millions de dollars de financement au Togo.

Commentaire d'article

Umalis