Technologie

En 2017, Importez librement les ordinateurs et téléphones sans taxes

informatique

Pour booster l’utilisation des Tic au Togo, le ministère de l’économie numérique annule à partir de janvier 2017 tous frais de douane et de TVA sur les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Il s’agit d’une des nouvelles dispositions que prévoit la loi de finances 2017 du Togo. L’annonce vient d’être faite par la ministre en charge du ministère, Cina Lawson.

Réduire ou supprimer les droits de douane sur les appareils technologiques les rendra plus accessibles à la majorité, a en croire Cina Lawson.

La ministre a annoncé également le lancement prochain de plusieurs sites internet de services publics avec l’extension « .tg ».  Cette nouvelle conception technologique permettra de  marquer davantage l’empreinte numérique togolaise et  permettra également de sécuriser davantage le cyberespace togolais.

Outre ces nouvelles mesures, Cina Lawson prévoit d’autres  évolutions dans la sphère technologique du Togo.

Dans un document de synthèse publié vendredi dernier le ministère de l’économie numérique a fait part de ses ambitions pour les prochaines années .Le ministère compte  faire entrer les nouvelles technologies à l’école en dotant  les établissements d’ordinateurs, d’une connexion internet et de programmes éducatifs.

Cina Lawson veut également étoffer les infrastructures numériques grâce à la création d’un centre d’hébergement ainsi que d’un point d’échange qui permettront  respectivement de mettre en location des espaces de stockage de données et de permettre aux fournisseurs d’accès d’échanger du trafic entre leurs réseaux. Selon les prévisions du ministère, d’ici 2020, ce cahier de charge devrait être effectif.

Commentaire d'article

Umalis