Diaspora

Un nouveau départ pour les togolais de la diaspora avec l’ANPE

anpeLes togolais vivant en France désireux de se réinstaller au Togo peuvent facilement être intégrés sur le plan professionnel et social. Ceci est possible grâce à un accord entre L’Agence Nationale Pour l’Emploi et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) . La convention qui scelle cet accord vient d’être signée à Lomé.

Revenir au pays après avoir passé des années sur le territoire européen est souvent difficile pour les togolais de la diaspora. Pour cause, plusieurs inquiétudes troublent l’esprit de ces « aventuriers ».  Comment mener une nouvelle vie, comment se réinsérer socialement, comment poser une nouvelle base sur le plan professionnel, etc. sont autres les questions que ces derniers se posent.

Désormais les togolais de la diaspora française  peuvent être tranquilles. A travers la convention signée entre l’ANPE et OFII, les togolais qui souhaitent se réinstaller durablement au Togo pourront mettre leurs compétences acquises en France au service du développement du pays.

Les clauses de cette convention prévoient essentiellement pour les candidats à la réinsertion en lien avec les besoins des entreprises locales : Une aide matérielle et financière à la réinsertion sociale, une aide matérielle et financière à la réinsertion par l’emploi, une aide matérielle et financière à la création d’une entreprise.

Cet accord intervient dans un double contexte, celui de la mise en place par l’ANPE  d’un service dédié à la migration professionnelle et de la mise sur pied d’une  stratégie migratoire en cours de formulation dans notre pays.

Commentaire d'article

Umalis