Economie

Le Togo en négociations avec le FMI pour « maitriser » l’endettement du pays

fmi_rgbFace à son endettement insoutenable, le Togo tente de trouver une solution convenable. Les autorités ont engagé des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure d’un programme établi sur 3 ans, destiné à maitriser son endettement. Le programme s’inscrit, selon les autorités, dans le cadre des grands axes de l’action gouvernementale pour l’année 2017.

L’Annonce a été faite par le gouvernement togolais suite à un conseil des ministres tenu ce mardi. Ce programme triennal baptisé « programme de facilité élargi avec le Togo » devrait permettre au pays de maitriser son endettement  et de soutenir une croissance économique en chute. A cet effet, une mission du FMI est arrivée ce mercredi à Lomé.

Selon le gouvernement togolais, bien maitriser l’endettement du pays « devrait permettre de créer la richesse nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie des populations ».

En mai 2016, un classement établi par les experts du site économique « Mays » classait le Togo en 12ème position sur les 45 pays africains les plus endettés.

Notons que le taux d’endettement public total du Togo est passé de 48,6% du Pib en 2011, à plus de 75% du Pib en 2015. Le taux de croissance économique, quant à lui, passe de 5,3% en 2015 pour se situer à 5% en 2016 selon le FMI. L’institution financière explique cette baisse par la forte augmentation de la production agricole amoindrie par une contraction des investissements publics, un recul de la croissance chez les partenaires commerciaux et le détournement du trafic portuaire vers d’autres ports de la région.

Commentaire d'article

Umalis