Développement

COP 21: L’accord de Paris bientôt ratifiée par le Togo

cop21

En septembre dernier à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, avait apposé sa signature en bas du texte née de la COP21. A cet effet, le Togo devait ratifier l’accord de Paris sur le climat au premier trimestre de la prochaine année.

Un projet de loi concernant cette ratification a été envoyé à la commission des Relations extérieures et de l’Environnement de l’Assemblée nationale. Il est possible que le vote ait lieu lors de la prochaine session parlementaire.

Cette ratification confirme le Togo dans sa marche vers un développement durable. Il s’engage ainsi à participer aux efforts mondiaux de limitation de la hausse des températures en dessous de 2° d’ici la fin du siècle. Bien que le Togo soit un « tout petit pollueur » qui n’émet que 0,02% des gaz à effets de serre, il adhère aux idéaux de développement durable pour un meilleur devenir de la planète.

Cet engagement permet au Togo de bénéficier des fonds climat créés sous la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, du transfert de technologies et du renforcement des capacités à travers l’élaboration de projets d’atténuation des émissions de gaz à effets de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Commentaire d'article

Umalis