Société

Rendre le sport accessible à tous, c’est possible avec l’ATPST

sport

L’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous (ATPST), créée en avril 2000, a pour crédo de rendre le sport « accessible à tous pour une santé saine et une cohésion sociale durable ». Selon son président, Alex Komlan Fiaga, l’ATPST promeut et développe le sport « en tant que moyen de loisirs, d’éducation, de développement durable, de santé, d’intégration sociale ».

Bien qu’affiliée au Comité national Olympique du Togo (CNOT) et membre de l’Association pour le Sport pour Tous International (TAFISA), l’ATPST n’est pas encore une fédération nationale mais compte bien la devenir. L’association togolaise pour la promotion du sport pour tous a son siège national à Kpalimé, à 115 km de Lomé.

L’association utilise la création des clubs de sports de santé, la construction des infrastructures sportives, les appuis matériels et techniques à la formation comme instruments afin d’atteindre ses objectifs. L’ambition de cette association de devenir une fédération semble rencontrer quelques difficultés.

Malgré tout, le président de l’ATPST reste convaincu que c’est une question de temps. « Nous y travaillons quotidiennement avec patiente et abnégation ».

On ne le dira jamais assez : le sport est la clé pour une bonne santé. Il protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires, contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes. Entre autres, il réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

C’est un moyen efficace pour le maintien du poids, de la forme et peut réduire les risques d’obésité. C’est un objectif noble que poursuit donc cette association.

Commentaire d'article

Umalis