Développement

Validation du 5è rapport des OMD : un tremplin pour la réussite des ODD au Togo

oddAu terme du délai fixé pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Togo veut évaluer ses performances et ses déficits en la matière. Cette préoccupation a été au cœur d’un atelier de validation du 5è et dernier rapport de suivi des ODD , qui s’est tenu ce 29 décembre à Lomé. A terme le rapport fournira des données indispensables pour une meilleure mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cet atelier  offre l’opportunité aux différents acteurs au niveau national de plancher sur le rapport établi par les experts en développement  et d’y apporter les dernières touches en vue d’obtenir des informations consensuelles.

Selon les données publiées, le pays affiche  globalement un bilan satisfaisant en matière de lutte contre la déforestation, de la mixité dans l’éducation primaire, et du taux de scolarisation et d’alphabétisation.

Toutefois, il ressort de ce rapport qu’au vu des résultats intégrés beaucoup restent à faire en matière de développement durable au Togo. Le document relève que les contraintes, qui ont entravé la réalisation des OMD au Togo, sont relatives, essentiellement, à leur mise en œuvre tardive, au manque de ressources financières, matérielles et humaines, à la faible capacité technique, au manque de mécanisme de suivi-évaluation efficace et efficient et aux différents chocs internationaux et climatiques.

La mise en œuvre des actions en faveur de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 nécessite donc d’importants moyens financiers, techniques et humains, ainsi qu’un mécanisme de suivi-évaluation adéquat.

Ace effet, le rapport propose d’améliorer la mobilisation des ressources internes et externes et de renforcer les capacités techniques et institutionnelles pour la gestion et l’utilisation efficace des ressources allouées aux ODD. Il préconise également la mise en place de mécanismes efficaces de suivi-évaluation et de production périodique de données statistiques fiables pour un meilleur suivi des ODD.

Lancés en 2000 les Objectifs du Millénaires pour le Développement constituaient un cahier de charge pour les pays pour favoriser un développement durable. A l’échéance 2015, les Objectifs de  Développement Durable ont été adoptés le  25 septembre 2015 en marge de l’assemblée générale des Nations unies par 193 Etats membres. Ce programme consiste en 17 Objectifs (en remplacement des 8 OMD)  visant à éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités au sein des États et entre États, atteindre l’égalité entre hommes et femmes, améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et à agir vite contre le changement climatique.

Commentaire d'article

Umalis