Sports

Les comptes de la CAN 2013 sont faits : 628 968 737 FCFA portés disparus !

faire-les-comptes

Le silence est enfin brisé. Le voile est enfin levé sur les recettes et dépenses concernant la participation du Togo à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Ce matin même, le ministère en charge des Sports s’est prêté à la difficile et pesante tâche de la publication du rapport de la gestion des fonds mobilisés autour des Eperviers pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenu dans les locaux du ministère ce jeudi 29 décembre 2016.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’exactitude de la gestion de la CAN, car il y a beaucoup d’insuffisance », a avoué Nathalie Bitho, responsable du cabinet d’expertise qui a mené l’audit des fonds. Elle a confié que leur tâche a été rendue plus difficile à cause des difficultés rencontrées au moment de vérifier les documents justificatifs des entrées et sorties des fonds.

Les investigations et autres examens d’audit n’ont aucunement permis de retracer « l’itinéraire » des fonds recueillis. La répartition des dépenses sans justification et autres faits incompréhensifs ont semé le flou dans les activités des différents Comités de gestion de ces fonds.

Selon l’audit, l’entrée après mobilisation des fonds, s’élève à 2 257 416 370 FCFA. Les dépenses seraient de 2 886 385 107 FCFA. Alors, où est passé le reste des recettes ? Les Togolais, pourraient-ils attendre un quelconque reliquat ? S’il est signalé une perte de 628 968 737 FCFA, comment pourrait-on dire au peuple togolais que personne « n’a gardé un seul centime par-devers lui » ?

Nous vous tiendrons au courant d’un quelconque développement de cette « affaire » en espérant que les comptes de la CAN 2013 données aujourd’hui permettra de mobiliser encore des fonds pour une « prochaine gestion transparente ».

Commentaire d'article

Umalis