Santé

Le CNCMT: La santé des populations lui tient à cœur

mutuelle

Ce mercredi, la ville de Tsévié à 35 km au nord de Lomé a accueilli la cérémonie d’apothéose de sensibilisation à l’endroit des acteurs locaux, des chefs traditionnels et des hommes de médias. C’est le Cadre national de concertation des mutualités au Togo (CNCMUT) qui a organisé cette rencontre en collaboration avec les mutuelles de santé de la région Maritime.

Entamée depuis quelques semaines, la tournée de sensibilisation a été effectuée sur toute l’étendue du territoire sous le thème : « Les mutuelles sociales, acteurs et partenaires de la couverture mondiale universelle ». L’objectif était de faire connaître le CNCMUT, de partager avec les partenaires les résultats de l’étude diagnostic du mouvement mutualiste et le rôle des mutuelles de santé dans le processus d’extension de la couverture maladie universelle (CMU) au Togo.

L’Institut national d’assurance maladie (INAM) mis en place par le gouvernement, ne couvre pour le moment qu’une infime partie de la population en prestation de santé. En complément de cette politique d’assurance maladie, le CNCMUT compte couvrir cette large frange de la population togolaise qui ne bénéficie pas des prestations de l’INAM.

Le CNCMUT s’est donné pour mission d’animer la vie démocratique du mouvement mutualiste en favorisant la définition et l’évolution des orientations politiques du mouvement mutualiste, en particulier lors des Assemblées générales, des conseils nationaux et des congrès de la mutualité au Togo. Il s’occupe également du développement des mutuelles par une expertise et des services dans les domaines de la formation, de l’assurance, et de l’économie. Le CNCMUT représente les mutuelles dans l’espace public en participant aux débats publics sur toutes les questions de protection sociale, de santé et de solidarité.

Cadre apolitique et non confessionnel, il a pour souci de contribuer activement et de façon concertée, à l’amélioration de la protection sociale au Togo avec un accent particulier sur la promotion des mutuelles de santé. Il vise entre autres à rapprocher la santé des populations en nouant un partenariat avec les mutuelles de santé dans presque toutes les préfectures du Togo pour une prise en charge complète.

Commentaire d'article

Umalis