Sports

Championnat national de football féminin : voici les 16 clubs qualifiés

foot-femininA l’issue de la première phase de la saison 2016-2017 (intra-ligue ) disputée par 74 clubs répertoriés dans 14 ligues régionales du Togo,16 clubs se sont qualifiés pour la phase nationale du championnat national de football féminin.

 

Le championnat  se dispute en deux Zones (8 au Nord –8 au Sud) reparties comme suit :

Zone Sud

Athléta Fc, Tempête Fc ,Esperance Fc, Us Amou,Apashe,Ahe, Winner Girl , Amis du Monde

Zone Nord

Espoir, Gazelle, Union de Bassar,Etolie Fc, New Satr, Bella Fc, Djabir Fc, Djara Fc

Le championnat  démarre le 12 Février 2017.Les deux premiers clubs de chaque zone se qualifient pour les demi finale pour ensuite déterminer le club vainqueur. Ces clubs demi-finalistes seront automatiquement qualifiés pour la coupe de l’indépendance .

Selon la FTF, après le championnat national de D1 avec les 16 clubs, 8 clubs vont descendre en D2 pour rejoindre les meilleurs perdants de la phase intra-ligue. Les autres clubs mal classés, eux, constitueront la D3qui démarrera en septembre 2017.

Longtemps demeurée dans une léthargie a été relancée en novembre dernier.La fédération Togolaise de Football compte egalement mettre en place des équipes nationales féminines U17, U19, U-20 et « Senior » pour permettre au Togo de prendre part aux compétions internationales.

A ce jour, les joueuses togolaises n’ont jamais participé à une phase finale d’une compétition majeure comme la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques.

Commentaire d'article

Umalis