Agro-Environnement

164,2 Kg d’ivoire saisis au Togo en 2016 grâce aux actions de l’ANCE

saisie-ivoireL’Agence Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE) vient de publier son rapport d’activité de l’année 2016. Ce rapport fait le bilan des luttes menées par l’Agence sur le plan environnemental et dans le domaine de la faune. Il en ressort que dix sept trafiquants d’espèces fauniques ont été arrêtés en 2016 au Togo.

Les actions de l’ANCE en 2016 ont essentiellement porté sur la lutte contre le trafic des espèces sauvages et contre l’exploitation et le commerce illicite du bois.
Selon le rapport, 13 opérations d’arrestations ont été effectuées au cours de l’année. Ces opérations ont permis de mettre la main sur 17 trafiquants dont dix trafiquants d’ivoire. Au total 164,2 Kg d’ivoire, 03 défenses d’éléphant, 4 objets d’art en ivoire, 1 peau de léopard, 12 dents, 04 têtes et 15 ossements d’hippopotame, 79,20 Kg d’ailerons de requin, 39 kg de viande de tortue marine, 3 carapaces de tortue marine, 7 Kg d’écailles de pangolin et 26 tortues terrestres vivantes.
Sur le plan de la lutte contre la déforestation, le bilan note que la campagne a permis l’arrestation de plusieurs conteneurs de bois illicites au port autonome de Lomé et favorisé l’adoption d’un décret interdisant la commercialisation du faux-teck.
L’ANCE compte perpétuer ses actions en 2017 pour préserver la sécurité environnementale et celle de la faune sur le territoire togolais.
L ’ANCE-Togo est une organisation non gouvernementale créée le 22 mai 1999 regroupant des ONG et des individus. L’organisation vise à mener des actions optimales pour la protection de l’environnement et de l’espèce animale pour un développement durable.

Commentaire d'article

Umalis