Santé

Vous voulez vivre plus longtemps? Évitez donc ça !

Nieren 3D

Ces gestes visiblement anodins causent un tort considérable à nos reins, éléments vitaux essentiels de notre anatomie. Filtrer les toxines du sang, réguler les niveaux de phosphate, de calcium et d’autres minéraux, contrôler la pression artérielle et la production des globules rouges : voilà les quelques fonctions des reins qui nous maintiennent en vie. De ce fait, aidons-les à mieux faire leur travail en évitant 10 habitudes quotidiennes.

  1. Retarder l’envie d’uriner: Si vous laisser l’urine dans votre vessie pendant longtemps, cela cause un dysfonctionnement des reins pouvant aboutir à l’insuffisance rénale.
  1. Ne pas boire assez d’eau : Hydrater régulièrement son corps aide les reins à mieux jouer leur rôle de filtre. Buvez donc au minimum 3 litres d’eau par jour.
  1. Consommer trop de sel : 95% du sodium consommé à travers les aliments est métabolisé par les reins. Si vous consommez trop de sel, vos reins devront travailler beaucoup plus dur afin d’évacuer l’excès de sel, ceci peut réduire le bon fonctionnement de vos reins, conduisant à la rétention d’eau dans le corps.
  1. Abuser des antalgiques : De nombreuses personnes prennent des antalgiques afin de réduire les inflammations et la fièvre. Cependant, cette habitude peut gravement endommager vos reins ainsi que d’autres organes car ils ralentissent la circulation sanguine dans les reins et bloquent leur fonctionnement.
  1. Consommer trop de protéines animales : Eviter de manger des aliments à base de protéines comme la viande rouge. Une consommation excessive de protéines augmente de façon chronique la pression de filtration glomérulaire, en augmentant la charge métabolique des reins, ce qui risque de provoquer des maladies rénales.
  1. Boire beaucoup d’alcool : L’alcool est un poison qui cause beaucoup de stress sur le foie et les reins, c’est pour cela que boire des quantités excessives pourrait causer des lésions graves pour les reins. A consommer donc avec modération.
  1. Attention à la cigarette : Fumer n’est pas seulement nocif pour le foie mais aussi pour presque tous les autres organes dont les reins. Le tabagisme augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine, diminue le flux sanguin et rétrécit les vaisseaux sanguins dans les reins.
  1. Abuser de la caféine : La caféine, consommée en grande quantité, peut augmenter votre pression artérielle et l’excrétion du calcium dans l’urine. Prenez donc 1 à 2 tasses de cafés par jour, mais n’oubliez pas de tenir compte des autres sources de caféine comme le cacao, les boissons gazeuses, le chocolat, d’autres sous-produits et quelques médicaments.
  1. Ne pas soigner les infections courantes : La toux, le rhume, la grippe, la pharyngite et d’autres infections courantes peuvent provoquer des lésions rénales graves.
  1. Le manque de sommeil : Dormez bien et beaucoup, c’est vital ! Beaucoup de gens ignorent l’importance d’un bon sommeil à cause de leur mode de vie trop chargé. Pourtant, les 6 à 8 heures de sommeil par jour sont cruciaux pour la santé d’une personne.

Les reins ont plusieurs fonctions importantes dans notre corps, il est donc essentiel de préserver leurs fonctionnement. Les symptômes habituels des problèmes des reins incluent: des vomissements, des étourdissements, des problèmes respiratoires, l’anémie,  la fatigue, la mauvaise haleine, des démangeaisons cutanées, quantité et couleur d’urine anormale, et douleur brutale dans le corps.

A l’apparition de ces symptômes, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.

Commentaire d'article

Umalis