Développement

Un vaste programme pour électrifier 90% des ménages togolais d’ici 2030

ceet-togo

 Un programme de modernisation de distribution du circuit énergétique vient d’être lancé par le gouvernement togolais. A travers ce programme les autorités  veulent atteindre  un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030.

Les autorités togolaises prévoient à travers ce programme, le raccordement des foyers et l’installation d’éclairage public dans les secteurs urbains et en zone rurale.

« Depuis 2009, le réseau d’éclairage public a été renforcé sur l’ensemble du territoire national. En plus des lampadaires classiques, 13.000 lampadaires solaires ont été installés ces derniers mois. Ce qui a permis de garantir la sécurité dans ces localités, de réduire les accidents de circulation, de faire émerger des activités génératrices de revenus le long des artères éclairées pour les populations et enfin de contribuer à améliorer les résultats scolaires »,

Des retombées sociales que le gouvernement veut perpétuer à travers son  nouveau programme. « Si le programme se poursuit au rythme prévu, le Togo parviendra à un taux d’électrification de plus de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030 et assurera à toute la population l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en énergie basé sur des initiatives publiques et privées individuelles et collectives capables de promouvoir le développement économique et social du Togo », estime le ministre de l’énergie et des mines, Marc Ably Bidamon.

A ce jour le taux  d’électrification au Togo est de 33%  dont (2% à 6% en milieu rural). Le pays qui ne produit que 40% de ses besoins énergétiques, doit s’accrocher aux approvisionnements de ses voisins Ghanéens et Nigérians.

Commentaire d'article

Umalis