Santé Technologie

Dokita Eyes : Accédez à tous les soins de santé depuis votre maison

applicationLe Togo connait depuis un certain temps une nouvelle génération de jeunes qui innovent dans plusieurs domaines. La famille des jeunes inventeurs vient de s’agrandir avec le nommé Agbetiafia Madze. Ce jeune a mis au point une application de santé dénommé « dokita eyes ». Cette plateforme permet au patient de se faire consulter en ligne. Une première dans le monde de la santé au Togo.

« Dokita eyes, (les yeux du docteur ) est équipée de 4 interfaces pour : patient, pharmacien, laborantin et personnel soignant.  Depuis l’interface qui lui est dédié, le patient peut commander en ligne des services de santé tels qu’une course d’hôpital, l’achat d’un produit à la pharmacie, une analyse médicale ou encore une course pour son assurance santé. Une fois la commande passée, l’équipe derrière l’appli se charge de l’exécuter dans le plus bref délai.

Au niveau du personnel de santé, l’application lui permet un suivi à distance de la santé du patient. Du médecin soignant à la pharmacie en passant par le laborantin, tout le monde est inclus dans le système.

« L’application  remplace le carnet physique en permettant au médecin soignant d’inscrire sous forme de notes le diagnostic, le traitement et même l’ordonnance. Le laborantin qui dispose de l’application, peut sous forme d’alertes envoyer directement au médecin-soignant les résultats des analyses de son patient. Le médecin peut, au vue des résultats prescrire des médicaments ou envoyer des conseils directement au patient via  l’application. Si le patient le souhaite, l’agent de santé peut envoyer directement l’ordonnance à sa pharmacie. Et Dokita Eyes qui a un partenariat avec la pharmacie, livre le client sans charge supplémentaire », explique le jeune Agbetiafa Madze, concepteur de l’application.

L’application est gratuite aussi bien pour les patients que pour tous les autres acteurs de la chaine de santé.

Dokita Eyes a été  finaliste du concours RFI App Challenge Afrique 2015 qui visait à récompenser les applications de santé créées en Afrique par des africains. L’application est téléchargeable sur Playstore.

Commentaire d'article

Umalis