Beauté

Bien se tenir à table : c’est tout un art !

a-table

Nous sommes en plein dans la période des fêtes. C’est l’occasion de faire de petites sorties entre amis au restaurant ou de recevoir des invités à la maison ; et pourquoi pas, avoir la chance d’être invité par votre patron. Que ce soit l’un ou l’autre, il adviendra un moment où le repas sera servi et vous serez invités à déguster les mets. Attention ! Certains gestes totalement banals peuvent vous discréditer devant votre hôte ou vous voler un brin d’esthétique. Eh oui ! Bien se tenir à table est non seulement une question d’éducation mais aussi et surtout de savoir-faire.

Savoir se comporter à table est très important essentiellement, lors d’un dîner d’affaires, d’une entrevue ou si vous êtes reçue à l’étranger. Si une personne n’a pas appris les bonnes manières à table, on le devine immédiatement à la façon dont il se comporte. Après tout, on n’a qu’une seule chance de faire bonne première impression! Et lors d’un repas d’affaires, lorsqu’on représente son entreprise, le patron appréciera que vous évitiez les faux pas qui rendent les convives mal à l’aise et peuvent coûter des contrats!

Ainsi donc, ne vous jetez pas sur la nourriture (aussi bonne soit-elle), ne parlez pas la bouche pleine et ne vous tortillez pas sur votre chaise. Il est bien vu de jeter son chewing-gum avant de se mettre à table. Mais, si on a oublié de le faire, on évite de la coller sous la table. Ne mettez pas vos coudes sur la table. Gardez vos deux mains au-dessus de la table au même moment et non en dessous.

Mâchez la bouche fermée et en silence. Surtout, aucun objet sur la table, incluant téléphone, clés, cigarettes, argent, etc. Aussi, on doit accorder toute son attention à ceux qui sont avec  soi à table, pour cela, ne pas pianoter sur son téléphone. Aussi, le pain se déchire en petits morceaux avant d’être mangé, plutôt que de mordre dans la tranche. Lorsqu’on « passe » quelque chose à un convive, on passe le plat au complet et non juste la chose (ex. un morceau de pain, un hors-d’œuvre, un biscuit, etc.).

Vous ne commencez à manger que l’hôte aussi a été servi. Evitez de mettre votre cuillère entièrement dans votre bouche. Si vous renversez quelque chose sur la table, n’en faites pas toute une histoire. Quand vous avez fini de manger, posez vos couverts ensemble et parallèlement sur votre assiette.Excusez-vous si vous devez sortir de table (pour passer un coup de fil, pour aller aux toilettes…).

Lorsque l’on « dresse » une table, la lame du couteau doit être placée vers l’intérieur, côté tranchant vers l’assiette. La fourchette est placée à gauche de l’assiette tandis que le couteau et cuillère vont à sa droite. Les verres sont placés de gauche à droite, du plus grand jusqu’au plus petit.

La serviette de table doit être posée sur ses cuisses et non en bavette. On s’en sert pour s’essuyer la bouche lorsque c’est nécessaire. On ne s’essuie pas avec les doigts, la manche ou la nappe. Lorsque le repas est terminé, on dépose la serviette sur la table, à droite de l’assiette.

Pas certaine de ce qu’il faut faire? Observez discrètement autour de vous!

Commentaire d'article

Umalis