Economie

Système de déclaration en ligne des impôts et taxes bientôt obligatoire ; l’OTR prépare les entreprises

otrLes responsables de l’office Togolais des recettes ont rencontré ce 23 décembre l’Association des grandes entreprises du Togo. A travers cette rencontre, l’OTR a recueillie leurs opinions ou leurs difficultés suite à la formation que l’Office a initiée à leur endroit par rapport à l’utilisation du système de déclaration en ligne.

Depuis sa création, l’Office Togolais des Recettes essuie des critiques de part et d’autres de la part des entreprises. L’office estime que cette répréhension est due à une mauvaise connaissance ou à une méconnaissance de ses services et produits. Pour amener ces entreprises à se familiariser avec ces différents produits l’OTR initie fréquemment des formations à cet effet.

La dernière en date a porté sur le système de déclaration en ligne des impôts et taxes. A cet effet l’office avait réuni les responsables des entreprises du Togo afin de les éclairer sur le sujet. Il était donc question au cours de cette nouvelle rencontre de recueillir les différentes remarques et inquiétudes sur le nouveau système.

Le système de déclaration en ligne des impôts et taxes est opérationnel auprès des Grandes Entreprises depuis Juin 2016, et sera rendu obligatoire dès Janvier 2017. A cet effet, les autorités de l’OTR ont jugé opportun de rencontrer et de recueillir, avant la phase d’obligation, toutes les préoccupations, les apports et les doléances de ces Grandes Entreprises.

Échanges et séance de questions réponses ont été essentiellement les points clés de la rencontre.

A travers ses premiers responsables, notamment M. Philippe TCHODIE, Commissaire Général par intérim, et le Commissaire des Douanes et Droits Indirects  M. Kodjo ADEDZE l’OTR s’est engagé à prendre en compte les préoccupations de ses interlocuteurs d’ici janvier 2017.

Commentaire d'article

Umalis