Santé

Santé : Un vaccin à 100% efficace contre le virus Ebola a vu le jour

photo_7-3-2_vaccin

Ce jeudi 22 décembre, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a présenté un premier vaccin contre ce virus qui a fait plus de 11.500 morts en Afrique de l’Ouest entre début 2014 et juin 2016. Il est développé par l’agence de santé publique du Canada grâce à des financements divers et fait partie d’une quinzaine de vaccins en cours de développement aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine.

Ce vaccin appelé rVSV-Zebov a été injecté à 5 800 personnes ayant eu un contact direct ou indirect avec un patient atteint par le virus Ebola. Les personnes vaccinées ont été suivies durant douze semaines pour repérer d’éventuels effets secondaires. Résultat : aucun d’eux n’a développé la maladie. Par conséquent, Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS suggère fortement que « le vaccin pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100 % ».

Selon les chercheurs qui ont mis au point ce vaccin, il y a 90 % de chances qu’il soit à plus de 80 % efficace en cas de pleine épidémie. « La protection survient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si elle durera encore six mois après », a prévenu Mme Kieny.

Seul le laboratoire américain Merck détient les droits de commercialisation du vaccin rVSV-Zebov. Cependant, pour les besoins du test, on pourrait livrer entre 300 000 et 1 000 000 de doses d’urgence avant la pleine commercialisation du vaccin. Selon les chercheurs, une dernière phase des études consiste à déterminer si le vaccin serait inoffensif pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Jusqu’à présent, le vaccin semble être efficace chez tous les sujets. Il faudra néanmoins disposer « de données plus concluantes pour savoir s’il peut conférer une immunité collective à des populations entières », souligne l’OMS.

Le virus Ebola a fait de nombreuses victimes en Afrique occidentale pendant la dernière épidémie, mais aucun cas n’a été signalé au Togo. Toutefois, le pays n’est pas totalement à l’abri d’une quelconque irruption de la maladie.

Commentaire d'article

Umalis