Justice Société

Phénomène de corruption au Togo : Comment mener une lutte durable

lutte-corruption2Des acteurs du secteur judiciaire, des organisations de la société civile, des journalistes et des professionnels de l’administration publique se sont réunis ce 22 décembre et 23 décembre à Lomé pour réfléchir ensemble sur la problématique de la corruption. Cette table ronde vise à offrir un cadre de réflexions et d’échanges sur l’état de la corruption au Togo et sur la contribution des différents acteurs aux efforts qui sont menés pour endiguer le phénomène. L’initiative est de l’Alternative-Leadership-Group, une organisation de la société civile qui promeut  la bonne gouvernance.

La question de la lutte contre la corruption est une question d’actualité qui frappe toutes les sociétés et toutes les économies.  Pour Alternative-Leadership-Group, il s’avère donc important de trouver des moyens pour lutter contre le phénomène. L’association a été accompagnée dans sa démarche contre le programme des nations Unies pour le Développement. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de sensibilisation sur la corruption et les infractions assimilées.

Pour l’occasion les participants se sont constitués en groupe selon le secteur d’activité et ensemble ils ont identifié dans leur secteur les manifestations les plus flagrantes de la corruption, les stratégies et les mesures phares déployés par l’état et leur administration pour combattre le phénomène ainsi que  l’impact de ces mesures dans la lutte contre le phénomène.

Après identification des grands défis, tous les acteurs ont élaboré des propositions pour lutter contre le fléau. Des résolutions que l’organisation compte prendre à cœur pour mener dans les prochains jours des activités en ce sens.

Récemment en janvier 2017, Transparency International a publié son rapport 2015 basé sur l’indice de perception de la corruption dans le monde.  Ce rapport a classé le TOGO au 107è rang mondial. Un gain de 19 places par rapport à 2104 qui place le pays parmi les meilleurs progrès de cette édition. Toutefois des efforts restent à faire pour éradiquer définitivement le fléau.

Commentaire d'article

Umalis