Culture & Réligion

Edition 2016 de Noël : les chrétiens ont fêté la venue du Sauveur du monde

joyeux-noel

Chaque année, le 25 décembre est jour de grande joie pour les chrétiens du monde. Les cloches ont sonné, les voix ont chanté, les instruments de musique ont résonné : « Gloria In Excelsis Deo ». Routine ou pas, les chrétiens ne se lassent pas de ce réjouir à cette occasion. De par le monde entier, un seul évènement les rassemble : la naissance de Jésus Christ, le sauveur de l’humanité. Même ceux qui ne partagent pas la même foi ont eu des raisons de se rassembler.

A Lomé, l’ambiance n’a pas été au rendez-vous cette année mais les bruits des pétards ont suffit pour rappeler que c’est un moment pas comme les autres. Les églises étaient bondées de même que les bars, les plages et autres lieux de réjouissance. Dans les familles, ce fut l’occasion de savourer la chaleur et la joie des retrouvailles, le rire et le plaisir de partager en commun un repas. Les cadeaux ont été échangés et le sourire est apparu sur des visages.

Noël est d’abord une fête commémorative de la rédemption des hommes. Raison pour laquelle, les fidèles chrétiens se sont unis pour louer et remercier le Dieu créateur d’avoir envoyé par amour son Fils unique engendré afin que, par sa naissance et son sang versé, le monde soit sauvé.

Pour d’autres, c’est la fête des enfants. C’est l’occasion de partager un moment de joie et de réjouissance avec les enfants en leur offrant des cadeaux. Noël est aussi l’opportunité pour visiter les personnes démunies et vulnérables afin de leur faire des dons.

Certaines personnes profitent de ce jour simplement pour se reposer ou se promener. En somme, chacun a passé la journée du 25 décembre selon sa compréhension et ses dispositions.

La rédaction de Togo Top Infos vous souhaite aussi « Joyeux Noël » !

Commentaire d'article

Umalis