Faits divers

Quels jouets offrir à son enfant pendant la noël ?

pianos-jouetsA quelques jours de la fête de noël, tous les parents sont préoccupés par le cadeau à offrir à son enfant. C’est une tradition à laquelle nul ne déroge. Pourtant faire un choix s’avère souvent difficile face à la panoplie de jouets proposés sur le marché. Voici quelques conseils des psychologues pour choisir le bon gadget selon l’âge de l’enfant.

De 12 à 24 mois

L’enfant commence à marcher, il grimpe, il saute et a besoin de se dépenser. Il a donc besoin de jouets  lui permettant d’exercer son corps. Pour cela il a besoin de Petites voitures, Balles et ballons, Jouets à tirer, Poupées, Peluches, Jouets à emboiter, à empiler, Jeux de bassin, de sable, Livres.

De 2 à 3 ans

L’enfant adore imiter. Il aime les activités de sable, de bassin, et aime qu’on lui raconte des histoires. Le modelage l’intéresse particulièrement. Il a besoin des moyens de s’exprimer pour compléter son apprentissage des mots qui n’en est qu’à ses débuts.  Vous pouvez lui proposer des  instruments de musique , Jeux de construction, Balles et ballons, Pâte à modeler, Peinture, Poupées, Instruments de musique, Jeux d’imitation.

De 3 à 5 ans

A cet âge, l’enfant crée un compagnon de jeu imaginaire, il s’invente des histoires et aime imiter le travail des adultes. La construction le passionne et il développe son langage et l’utilisation des chiffres. Il apprend des chansons, parle, pose des questions. Les Petites voitures, Jeux de bassin, de sable, Poupées, Instruments de musique, Jeux de construction, Balles et ballons, Jeux d’imitation,déguisements, Coloriage et collages, Livres, Lettres et chiffres en bois, puzzles, sont donc adaptés à cet âge.

De 6 à 8 ans

De plus en plus curieux, l’enfant  lit, dessine et écrit. Il aime participer à des activités de groupe. Les jeux de société vont s’avérer très intéressants pour son intégration social et l’enfant appréciera ce moment de jeu partagé en groupe. Balles et ballons, Trains, Jeux de carte et de société, Jeux d’expérimentation.

De 9 à 11 ans

L’enfant  élabore ses propres projets. Il marque son identité. Il aime voir ses amis. Il s’intéresse à des activités extérieures avec ses amis. Aime toujours les expériences et activités manuelles. Il prend part à des jeux de stratégie et de réflexion. Il lui faut donc des Accessoires de sportifs, jeux de cartes et de société, loisirs créatifs, Maquettes.

Au-delà des 11ans, l’enfant pourra lui-même choisir son jouet en fonction de ce qui le passionne le plus. Mais attention les jouets qui représentent un arsenal de guerre sont à bannir de vos cadeaux comme les pistolets, les carabines, épées, chars et autres sont à bannir de vos cadeaux. Selon les psychologues, ces gadgets développent la violence chez l’enfant et le rendent moins ouverts au monde extérieur.

Commentaire d'article

Umalis