Développement

Le développement humain en déficit au Togo, selon le rapport national

developpementLe 6e rapport national sur le développement humain a été rendu public ce mercredi. Axé sur le thème « Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l’emploi »,  le rapport fait un état des lieux sur le développement humain au Togo dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat. Produit avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le rapport a été publié au cours d‘un atelier réunissant autorités, acteurs de développement et membres de la société civile.

 

Le rapport publié fait un état des lieux sur le développement humain au Togo. Sur les 130 pages qui résument le document, il ressort que le développement humain n’est pas au beau fixe au Togo. Le rapport note que dans le secteur industriel « 77,8 pour cent des personnes déclarent que leurs salaires ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins; 63,4 pour cent d’employés ne bénéficient pas de formations qualifiantes et la plupart des travailleurs permanents sont affiliés à la caisse de sécurité sociale ».

Quant au secteur de l’artisanat, « 46 pour cent des artisans pensent que l’exercice de leurs métiers les exposent à beaucoup de dangers et qu’ils sont exclus du système officiel de sécurité sociale et d’assurance maladie ».

Selon les résultats de l’enquête QUIBB et du profil de pauvreté 2015, le taux de chômage au Togo est estimé à 3,4 pour cent contre 6,5 pour cent en 2011.

Le rapport propose ensuite que des dispositions soient prises pour stimuler l’offre et la demande sur le marché du travail. Il y est également proposé des mesures de renforcement institutionnel de l’offre de service en matière de l’emploi.

Depuis 1990, le PNUD appuie le Togo dans la préparation et la publication du rapport national sur le développement humain. Le RNDH est un document de référence dans le cadre des débats sur les moyens de relever les défis de développement auxquels les pays sont confrontés. Il traite des problèmes persistants liés à l’égalité des genres à la jeunesse et au développement.

Le présent rapport est le sixième d’une série dont la première date de 1995.

Commentaire d'article

Umalis