Technologie

Des startups togolaises en course pour une compétition africaine

startupDigital Africa Challenge est un concours panafricain qui vient d’être lancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Bpifrance . Une compétition qui vise à  récompenser les startups africaines les plus innovantes. Parmi les 41 startups en lice, deux  startups togolaises tenteront  également de ravir le prix.

« Energy For People” et “E-agribusiness” sont les start ups du Togo qui feront partie des participants au concours Digital Africa Challenge. Des chefs d’œuvre  issus de l’esprit de créativité de jeunes togolais

Energy For People est une startup sociale togolaise qui apporte des solutions d’accès à l’énergie en général et en particulier à l’électricité en milieu rural et péri – urbain au Togo. La startup apporte la lumière dans les zones reculées du Togo grâce à des installations solaires, dont la durabilité est assurée par une gestion numérique basée sur une application web dénommée Ezosmart.

Grace à sa solution, la startup veut résoudre le problème d’accès à l’électricité et de gestion de l’énergie dans les zones rurales. En Novembre dernier, « Energy for People » a remporté le Trophée Initiatives Climat Afrique Francophone à la COP22 au Maroc.

 

Conçu par le jeune entrepreneur agricole, Dona Edeh ETCHRI, E AgriBusiness est une plateforme et un système online qui met en relation les acteurs du secteur agricole sur le plan national, régional et international. La plateforme veut permettre aux agriculteurs de trouver  de nouveaux marchés et  écouler leurs produits agricoles et trouver de nouveaux débouchés. E-AgriBusiness utilise 5 canaux que sont le SMS, USSD, Web, Mobile ou le centre d’appel. Ces canaux ont pour objectif de faciliter les opérations aux producteurs agricoles. La plupart des acteurs du secteur agricole étant illettrés (près de 46% au Togo), ils peuvent aussi passer par le centre d’appel pour accéder aux mêmes services en langue locale.
La plateforme avait été primée en mai 2016 par le ministère des Postes et de l’Economie numérique lors du concours «AppsTogo».

Les projets sont soumis aux votes du public .Les deux startups qui recueilleront le plus de votes pourront présenter leur projet lors du Sommet Afrique France au Mali.

Commentaire d'article

Umalis