Technologie

Un générateur mobile de panneaux solaires au profit des populations

panneaux-photovoltaiques-18

L’Université Bonita Haus de Dapaong ouvert en 2013, grâce aux efforts conjugués du président du conseil d’administration de l’ONG « IT VILLAGE », M. Etienne Yawo Dable et des partenaires dont le ministère allemand et de la Coopération et du Développement, ne cesse de faire des merveilles. Après des résultats impressionnants obtenus aux divers examens nationaux au cours des années précédentes, ce centre de formation technique et professionnelle vient encore de réaliser avec le concours du « Technische Hochschule Wildau » (l’Université technique de Wildau) un ouvrage qui mérite bien une place parmi les innovations technologiques de l’année.

Il s’agit en effet d’un projet de montage de panneaux solaires sur une remorque. Cet appareil réalisé par des ingénieurs allemands et togolais, avec l’assistance des étudiants diplômés du Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP Dapaong), va permettre d’apporter de l’énergie aux populations de la région des savanes et partout ailleurs. Ce travail de génie leur a pris plus de deux semaines et fera bientôt l’objet d’un séminaire qui va regrouper les travailleurs du secteur informel qui utilisent de l’énergie dans leurs ateliers.

L’Université technique Bonita Haus de Dapaong est u institut qui offre plusieurs formations aux jeunes de la région des Savanes et d’ailleurs. Elle innove pour devenir un technopôle de formation en entreprenariat agricole. L’énergie solaire, étant une ressource d’avenir, les premiers responsables de ce projet en ont fait leur matière première.

« Nous parlons d’agriculture au sens large à Bonita Haus. Cela signifie que nous devons avoir la maîtrise de l’eau, et pour y parvenir, nous devrions obligatoirement maîtriser l’énergie », a déclaré M. Etienne Y. Dable, promoteur de Bonita Haus. Afin de matérialiser le partenariat qui existe depuis quelques années avec le «Technische Hochschule Wildau » et Bonita Haus de Dapaong, ces deux corps d’enseignement ont conçu ensemble ce projet ambitieux qui consiste à mettre des panneaux solaires sur une remorque pour en faire un générateur mobile.

L’ouvrage comprend en effet neuf (09) panneaux solaires de 150 W, installés astucieusement sur une remorque. Cette crête va débiter un courant maximal de 8,5 A selon les concepteurs.

Commentaire d'article

Umalis