Développement

Baisse démographique au Togo, facteur de croissance et de développement

graphiqueL’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques  a présenté ce 17 décembre le « rapport 2016 du dividende démographique au Togo » aux parlementaires et aux partenaires techniques et financiers du Togo. Cet exercice s’inscrit dans une dynamique d’exploitation du « dividende démographique » lancée au niveau de la sous-région ouest-africaine. Le rapport renferme des informations sur la société togolaise qui sont autant d’outils d’analyse et de décision pour les pouvoirs publics et les experts.

Le Dividende Démographique (DD) est  une notion économique qui désigne l’accélération de la croissance économique pouvant résulter d’une baisse rapide de la fécondité d’un pays et l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population. Plus précisément, c’est la part de bénéfice économique qu’un pays peut tirer de la modification de la structure par âge de sa population.

Le rapport pays d’analyse du dividende démographique ainsi présenté vise à éclairer les différents acteurs sur les actions à envisager au niveau de chaque pays pour un véritable développement humain durable.
Il dresse l’état des lieux de l’impact des actions menées dans les secteurs de l’éducation, de la santé et leur interaction avec la croissance économique et le développement humain, à travers la méthode des comptes nationaux de transfert.
Le document montre comment la planification familiale et l’éducation des jeunes filles ouvrent des perspectives de croissance et dans quelle mesure les investissements dans la santé et l’éducation des filles aux secondaires peuvent représenter des stratégies clés pour la croissance et le développement.
Du rapport 2016, il ressort que le Togo est passé de 6,4 enfants par femme en 1988 à 5,2 en 1998, puis à 4,8 en  2013.Cette tendance baissière de la natalité, selon les informations données par le rapport, permet de freiner considérablement l’accélération de la croissance démographique et favorise une croissance chez les jeunes, créateurs de richesses et de croissance économique.

Les politiques publiques devraient donc par des actions augmenter les chances de voir se concrétiser les gains potentiels de la croissance démographique rapide du pays et accompagner son décollage économique.

Commentaire d'article

Umalis