Agro-Environnement

Les populations rurales à l’abri des désastres liés aux changements climatiques

changements-climatiquesLe Gouvernement togolais et ses partenaires veulent prémunir les ménages agricoles vulnérables contre les menaces engendrées par les changements climatiques. A cet effet une opération d’acquisition et de distribution de géniteurs améliorateurs et de plants  a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Cette activité  se tient dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

La première phase de cette opération sera lancée dans les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Cette campagne initiée par le chef de l’état  le Développement (PNUD) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) permettra à terme, de renforcer la résilience de ces ménages face aux effets des changements climatiques.

L’acquisition des géniteurs pour l’élevage favorisera une forte éclosion des espèces capables de résister aux intempéries. Quant aux plants améliorés, ils occasionneront  une forte productivité pour l’agriculture.

Mis en œuvre le 30 juin 2016, à Mandouri (650 km à l’extrême nord de Lomé) , le PUDC piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base et la réduction des inégalités sociales au Togo.

Seront réalisés dans le cadre de cet ambitieux programme doté de plus 155 milliards de francs CFA , des infrastructures socio-économiques de base, notamment des bâtiments scolaires, des cliniques mobiles, des points de forage d’eau, des pistes rurales. Ce programme fait également la part belle au développement de l’entrepreneuriat rural et à un système de géo localisation des infrastructures et équipements.

Commentaire d'article

Umalis