Culture & Réligion

Religion : La nouvelle église de Tokoin Doumassessé enfin consacrée

kizito

Les chrétiens catholiques de Lomé ont eu hier une raison d’être en liesse. L’église catholique Saint Kisito de Tokoin Doumassessé, l’une des paroisses les plus célèbres de l’Archidiocèse de Lomé, a été consacrée ce dimanche par Monseigneur Dénis Amuzu-Dzakpah, Archevêque Métropolitain de Lomé.

Créée le 14 décembre 1975 et érigée canoniquement en Paroisse le 25 septembre 1995, cette église qui était depuis quelques mois en construction vient se positionner désormais dans la famille des paroisses pleinement accomplies au grand bonheur de cette communauté chrétienne.

La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement aux rangs desquels le ministre Octave Nicoué Broohm des Enseignements supérieurs et de la recherche, les directeurs généraux et les chefs traditionnels, les fidèles de l’église, le curé Jean-Baptiste Aladé et les deux (2) Vicaires Honoré Klutsè et Elpidio Ekoue, ainsi que plusieurs prêtres venus de différentes paroisses.

Les rites d’ouverture ont commencé à 8h30 par une prière de bénédiction suivie de l’aspersion des fidèles, des murs, de l’autel et de l’ambon. Dans son homélie tirée de l’Évangile selon St Jean Chapitre 2, 13-22, l’évêque a invité les uns et les autres à faire de cette chapelle désormais consacrée, la maison de l’Éternel et lui vouer tout le respect possible.

La messe a été animée par la Fédération des chorales de la Paroisse. Monseigneur Amuzu-Dzakpah, a procédé après l’Évangile, à la disposition des reliques suivie par l’onction de l’autel et des 12 piliers de l’église puis à l’encensement et l’illumination de l’autel et de l’église.

L’église Saint Kisito de Tokoin Doumassessé compte 2.000 places dont 1.500 en bas et 5.00 sur l’étage supérieur. Les deux (2) tours représentent saints Pierre et Paul sur le plan ecclésial.

Commentaire d'article

Umalis