Culture & Réligion Diaspora

« Me Lo Togo » : un restaurant pour témoigner l’amour de la patrie

me-lo-togo-ouverture-prochaine_ng_image_full

Il s’appelle Jordan Messan Benissan. Togolais vivant aux Etats-Unis, il prise les traditions musicales et culturelles du Togo, de l’Afrique. Professeur de musique et de danse au Colby College à Waterville, il s’apprête à ouvrir un restaurant de spécialités togolaises à Wiscasset dans le Maine.

Dès qu’il trouvera une surface commerciale pouvant accueillir une quarantaine de convives et répondant à ses goûts, il pourra jouir pleinement de sa passion de cordon bleu.

« Me Lo Togo » (ce qui veut dire « J’aime le Togo », en éwé, une des langues du Sud Togo), c’est le nom que portera cette représentation en terre américaine de la gastronomie du Togo. Voilà une façon bien à lui d’exprimer l’amour et la nostalgie de sa patrie.

En attendant l’ouverture, M. Benissan organise régulièrement des dîners communautaires et des cours de cuisine afin de faire découvrir aux Américains la richesse culinaire du Togo.

« Ma passion pour la cuisine vient de ma mère en la regardant préparer des plats traditionnels d’abord à la maison, puis dans son restaurant de Lomé », explique-t-il.

Son établissement devrait ouvrir ses portes bientôt en 2017.

Commentaire d'article

Umalis