Santé

Le rapport de l’OMS sur le paludisme, la lutte continue

moustique-aedes-aegypti

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier le Rapport 2016 sur le paludisme dans le monde. Il faut retenir qu’en général, les enfants et les femmes enceintes ont un plus large accès aux interventions efficaces de lutte contre le paludisme. De nos jours, les centres de santé disposent de tests de diagnostic permettant aux personnels soignants de détecter rapidement la maladie et de prescrire un traitement approprié.

Selon les nouvelles conclusions présentées dans le rapport en 2015, environ la moitié (51%) des enfants présentant de la fièvre et consultant un établissement de santé publique dans 22 pays africains, ont été soumis à un test de diagnostic du paludisme, par rapport à 29% en 2010.

Pour une prise en charge plus efficace, l’OMS recommande: ‘le traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIg)’. Ceci consiste à administrer de la sulfadoxine-pyriméthamine lors de chaque consultation de soins prénatals après le premier trimestre. Ce traitement a pour but de prévenir la mortalité maternelle et infantile, l’anémie ainsi que d’autres effets indésirables causés par le paludisme durant la grossesse.

Selon les données disponibles, le pourcentage de femmes recevant les 3 doses ou plus recommandées de ce traitement préventif a été multiplié par 5 dans 20 pays africains. La couverture a atteint 31% en 2015, soit une augmentation de 6% par rapport à 2010.

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide constituent aussi un élément essentiel des efforts de prévention du paludisme en Afrique. Selon les conclusions du rapport, plus de la moitié (53%) de la population à risque en Afrique subsaharienne utilisaient ce type de moustiquaires en 2015, par rapport à une proportion de 30% en 2010.

Au Togo, les services de traitement préventif intermittent continuent de guarantir le bien-être de la future maman et du bébé à naître. Aussi, les médias nationaux et locaux sont mis à contribution pour diffuser des messages de sensibilisation des femmes enceintes sur l’importance des consultations prénatales. Aux mêmes fins, des campagnes réguliers de distribution de moustiquaires imprégnées sont initiées par le gouvernement togolais.

Commentaire d'article

Umalis