Politique

Faure Gnassingbé, 6ème président africain le plus voyageur

faure-gnassingbe-voyage2

Le site d’information panafricain « jeune Afrique » s’est attelé ce mercredi à faire un petit exercice. Celui de classer les  présidents africains qui voyage le plus. Dans ce classement, le président de la république togolaise occupe la 6è position. Selon l’organe de presse, Faure Gnassingbé a totalisé 22 voyages depuis le début de l’année 2016.

Au total 23 chefs d’états africains ont été soumis au classement de Jeune Afrique. Sur le continent, c’est le président en exercice de l’Union Africaine, le tchadien Idriss Déby Itno qui bat le record  avec 37 visites officielles à l’étranger depuis janvier 2016 soit l’équivalent de 5,4 fois le tour de la terre, selon Jeune Afrique.
De Paris à Pretoria et de Pékin à New-York, en passant par Addis-Abeba ou Abuja, sa silhouette a été aperçue presque partout. Le président en exercice de l’Union africaine de ce fait est bien équipé pour jouer au « globe trotter », selon les termes de Jeune Afrique. Avec ses deux Boeing – 737 et 767 -, son Hawker et son ATR-24, Déby ne rechigne pas à voyager.
Il est suivi du sud-africain Jacob Zuma (30 voyages), du rwandais Paul Kagame (28 voyages), Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso (25 voyages)  et  du malien Ibrahim Boubacar Keita qui totalise 23 voyages.

Le président togolais Faure Gnassingbé arrive  en 6ème position avec 22 sorties officielles à l’étranger.  Au menu de ces périples, la visite officielle en Égypte en Avril, Genève en février à la tribune des Nations Unies, la Chine, le Nigeria, et le Zimbabwe en mai, l’Allemagne en Juin, deux tours en Israël (début Août pour une visite officielle et le 30 Septembre pour les obsèques de Shimon Péres),sans prendre en compte les séjours privés, la liste est longue.

Les autres chefs d’états  notamment Macky Sall Alpha Condé ou encore Denis Sassou Nguesso entre autres se situent dans la dizaine de déplacements effectués.. Le président Paul Kagamé se situe au bas de l’échelle avec seulement 2 voyages totalisés par Jeune Afrique : à New-York, aux États-Unis, et à Abuja, au Nigeria  .

Pour l’heure le chef de l’état Togolais effectue ses allers et retours. Récemment Faure Gnassingbé s’est rendu au Kenya pour une visite de 3 jours. Sur le chemin du retour ce mercredi, il a fait « escale »  à Brazaville pour y rencontrer son homologue Denis Sassou Nguesso.

Commentaire d'article

Umalis