Culture & Réligion

Tingban-Paab : les populations du Grand Tône en fête

dapaong

Ce 10 décembre à Dapaong, les populations de Tone, Tandjouaré, Kpendjal, et Cinkassé ainsi que tous les ressortissants du Grand Tône ont célébré en liesse l’édition 2016 de leur fête traditionnelle appelée Tingban-Paab. Ce rendez-vous culturel et traditionnel a été marqué par une parade de plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques, expression des richesses culturelles des différentes communautés  vivant dans les quatre préfectures.

Les deux mots qui composent « Tingban-Paab » signifient respectivement « autel des ancêtres » et « offrandes ». Tingban-Paab, autrefois cérémonie de gratitude et d’offrandes à Dieu pour les bonnes récoltes par le biais des ancêtres, est devenu aujourd’hui une occasion pour les fils et filles du grand Tône de se ressourcer, de revenir aux origines et d’affirmer leur identité culturelle.

Moments de retrouvailles, ces festivités dénotent la promotion d’un idéal commun, celui du développement des préfectures du Grand Tône. C’est également l’occasion de rendre hommage aux braves paysans de cette région du Togo qui vivent essentiellement d’agriculture et d’élevage.

La manifestation a été marquée par une parade de plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques, expression des richesses culturelles des différentes communautés  vivant dans les quatre préfectures. Parmi ces danses exécutées, on distingue entre autres la danse des guerriers, la danse talkutk et celle de l’endurance interprétée par le groupe Bontana de Korbongou.

Un défilé des différents produits agricoles du milieu, suivi de la dégustation des mets traditionnels ont clôturé les festivités.

Commentaire d'article

Umalis