Interdire simplement les jeux vidéos pour vos petits n’est pas la bonne attitude à adopter. Non seulement ce sera compliqué dans la mesure ou c’est très tendance actuellement, mais en plus, ce n’est pas une bonne chose. Et pour cause, ce genre de passe-temps peut tout de même présenter des avantages. Il n’en demeure pas moins qu’il y a certaines limites à mettre pour éviter que votre enfant ne devienne addict ou même confronté à des images qui ne sont pas de son âge. Quelles sont-elles ? Le point.

Dans un espace que vous pouvez contrôler

La première erreur à éviter est de l’autoriser à jouer dans sa chambre ou dans un espace clos où vous n’avez pas accès. La télévision dans la chambre des enfants n’est pas une bonne chose. Non seulement c’est la porte ouverte à plusieurs tentations, mais cela perturbe aussi son rythme de sommeil, entrainant des troubles comme l’insomnie, etc.

Vous pouvez donc autoriser votre enfant à jouer aux jeux vidéos, mais dans un espace que vous pouvez contrôler : le salon par exemple. Vous aurez ainsi la main mise sur la durée de la partie, le genre de jeu, etc.

Le jeu vidéo n’est pas une récompense

Il existe plusieurs manières de faire pour éduquer vos enfants et les aider à adopter la bonne attitude. Mais les experts déconseillent le système de récompense quand ils sont à la hauteur de vos attentes. Par exemple, évitez de dire : « si tu fais tes devoirs comme il faut, tu pourras jouer aux jeux vidéos. Il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser, et de meilleures manières de procéder pour obtenir ce que vous souhaitez sans passer par le chantage de ce genre. Il suffit de découvrir sur le site.

À contrario, la play peut être considérée comme une punition. Après une bêtise, la confiscation du jeu est une bien meilleure option que les sévices corporels qui sont d’ailleurs interdits par la loi.

Vous choisissez avec lui

Jouer au jeu vidéo n’est pas un problème si votre enfant n’utilise pas des jeux qui sont en dehors de son âge. Sur les pochettes, vous avez des restrictions d’âge à respecter. Un enfant de 12 ans ne devra pas jouer à un play pour les 16 ans. De même, il ne devra pas trop s’attarder sur des jeux pour les moins de 10 ans. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut impacter sur son développement personnel, psychologique, et son intelligence.

Pour l’aider à bien choisir et le contrôler dans ses choix, faites-le avec lui. Vous pourriez ainsi lui conseiller des versions beaucoup moins violentes par exemple.

Prenez le temps de jouer avec lui

Enfin, ne vous dites pas que vous êtes « trop vieux pour ces trucs-là ». Ce peut être un bon moment à passer avec votre enfant. Faites l’effort de découvrir son univers. Vous pourriez mieux le comprendre. Vous y verrez peut-être les avantages de ce genre de passe-temps. Et vous en profiterez pour tisser des liens avec vos petits.