Diplomatie

Faure Gnassingbé applaudit pour sa médiation en Guinée Bissau

Une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le président sortant  Marcel de Souza s’est entretenue hier jeudi avec le chef de l’État Faure Gnassingbé, président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les échanges ont porté sur les nouvelles réformes institutionnelles conformément aux dernières directives de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO et la crise Bissau Guinéenne.

Selon le rapport fait à Faure Gnassingbé sur la situation Bissau Guinéenne par la tête de la délégation Carlos Correia, la médiation a porté de ses fruits. L’ancien premier ministre de la Guinée Bissau a reconnu que les choses ont beaucoup évolué. Aussi rapporte-t-il, « le Comité central du PAIGC, parti au pouvoir a décidé de réintégrer les députés dissidents conformément à l’Accord de Conakry et le congrès du PAIGC ».

Le nouveau président de la commission Brou Kasi a quant à lui remercié le chef de l’État pour son élection. Pour lui, ses conseils lui seront utiles. « Nous devons travailler pour que l’ensemble de la Commission soit vraiment en place, tout le personnel statutaire en particulier. C’est dans ce cadre que nous sommes venus voir le Président de la République Togolaise », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Commentaire d'article

Umalis