Agro-Environnement

Togo/Donner une deuxième vie aux bidons après usage : Le SYJADD relève le défi pour un environnement sain

La Synergie des Jeunes en Action pour le Développement Durable (SYJADD) dans sa mission de protection de l’environnement  lance un atelier de formation hors du commun à Lomé. Cette séance d’apprentissage sera consacrée à la transformation des bidons d’huile de 25 litres en des poubelles publiques. L’atelier est organisé en partenariat avec Eco Tec Lab et Recycling.

Les poubelles « faits maisons » avec système d’ouverture par simple pression avec son pied et un système pour un vidage simple créées seront destinés aux établissements scolaires de la capitale.

L’initiative est née d’un constat : les déchets bondent certains établissements scolaires basés à Lomé, expliquent les organisateurs. Cette action se présente comme un effort d’accomplissement dans l’atteinte des  ODD 4 « Accès à une éducation de qualité » et 12 «Consommation et production responsables ».

Cette formation est le premier pas du projet dénommé « Mon école, un lieu propre », renfermant une série d’actions.

Après la conception des poubelles, les porteurs de ce projet comptent offrir leurs chefs d’œuvres à certaines écoles, y installer une police verte puis sensibiliser et former responsables d’établissements et apprenants sur l’importance de la chose. Les déchets ainsi produits seront recyclés par le partenaire Recycling, un spécialiste de ce domaine.

Commentaire d'article

Umalis