Agro-Environnement Education

Togo/ Le CERSA enregistre sa première vague de diplômés

Créé en 2014, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), vient de former ses premiers « chercheurs professionnels ». Au total  vingt (20) étudiants constituant la première promotion viennent de soutenir leurs mémoires.

Au terme de 4 années d’étude, les premiers étudiants du CERSA  disposent  de leur diplôme en master. Ces soutenances sont réparties dans trois spécialités à savoir : Techniques de production avicole, Procédés de transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles, Génétique et biotechnologies en filière avicole.
« Avec ces premières soutenances, le CERSA est sur la bonne voie en terme d’excellence dans la recherche en matière de production animale », s’est réjoui le Professeur Komla Batawila, président de jury et par ailleurs, 1er Vice-président de l’Université de Lomé.

Basé à l’Université de Lomé, le CERSA  vise à former et à perfectionner de jeunes africains dans la recherche, le  développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits avicoles.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA, le centre forme des diplômés qualifiés pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat tout en apportant des innovations permettant de répondre aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière.

Le directeur du centre, Pr Kokou Tona,  a appelé ces premiers diplômés à « être de vrais ambassadeurs du CERSA et de la filière avicole en Afrique et dans le monde ».

 

Commentaire d'article

Umalis