Santé

Santé- Nutrition : Ces aliments peuvent vous « sauver » des dangers de la cigarette

Selon une étude américaine publiée le 21 décembre dernier dans la revue « European Respiratory Journal », les poumons d’un ex fumeur ne sont pas « irrécupérables ». Des experts ont découvert qu’une alimentation riche en fruits et légumes sélectionnés peut avoir une incidence positive sur le poumon.

Selon les résultats de l’étude, les pommes et les tomates, auraient  des bienfaits sur le souffle humain.

Pour découvrir les vertus de ces aliments, les chercheurs ont analysé les données médicales de 650 adultes en 2002. Ensuite, dix ans plus tard, ces derniers ont été soumis à des tests en vue de mesurer la capacité de leurs poumons à absorber l’oxygène.  La conclusion des tests a révélé aux chercheurs  que ceux qui mangeaient en moyenne plus de deux tomates ou plus de trois portions d’autres fruits frais par jour avaient des poumons qui vieillissaient moins vite.

« Cette étude montre que l’alimentation peut aider à réparer les dommages pulmonaires chez les personnes qui ont arrêté de fumer et suggère qu’une alimentation riche en fruits peut ralentir le processus de vieillissement naturel du poumon, même si vous n’avez jamais fumé », a expliqué Vanessa Garcia-Larsen, principal auteur de l’étude, ajoutant que « les résultats appuient le besoin de recommandations alimentaires, en particulier pour les personnes à risque de développer des maladies respiratoires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique ».

Toutefois, rappelle Mme  Garcia-Larsen,  ces effets positifs n’ont été constatés qu’en cas d’une consommation de fruits frais. Ainsi, les plats cuisinés ou les sauces, peuvent altérer les propriétés de ces fruits ou légumes.

 

Commentaire d'article

Umalis