Economie

Togo/ Probable production du pétrole au Togo : Le MMLK interpellé par les chiffres de « veille économique »

Le Togo figure t-il ou pas parmi les pays producteurs de pétrole ? La question taraude les esprits depuis que l’association « veille économique » a révélé des chiffres sur le sujet alors que le discours officiel est tout autre. Il y a nécessité d’éclairer les esprits, estime le MMLK (Mouvement Martin Luther King). Dans un communiqué  publié ce 04 décembre, le mouvement appelle les autorités togolaises à situer l’opinion publique sur cette affaire.

Des informations rapportées par l’association « Veille économique » présentent le Togo comme un pays exportateur de pétrole.

L’association se base sur le rapport 2016 de la banque de France, pour faire état  d’une production allant de plus de 900.000 à 15 millions de barils, entre 2013  et 2016, soit un revenu de plus 1535 milliards de francs CFA.

Les togolais devraient t-ils placer foi en ces chiffres ? le Mouvement Martin Luther King (MMLK) estime qu’il serait  impensable, voire inadmissible que le Togo produise du pétrole.

« Si  avec les difficultés économiques et financières brandies  par les autorités togolaises, les informations selon lesquelles notre pays  produit et exploite du pétrole, sont avérées et fondées, ce serait un sabotage et un crime économiques dont les auteurs pourraient être poursuivis par les juridictions », pense le MMLK. Puisque, soutient l’organisation de défense des droits des personnes vulnérables, ces « allégations »  placent le Togo dans le cercle  «  des pays corrompus et de gestion opaque des ressources nationales », soutient l’association présidée par le pasteur Komi Edoh.

C’est pourquoi ce dernier demande au gouvernement de clarifier cette situation « embarrassante ».

Commentaire d'article

Umalis