Education

Éducation au Togo / Menace de grève : Le Premier ministre Selom Klassou rassure les enseignants

D’éventuelles turbulences s’annoncent pour le deuxième trimestre de l’année académique 2017-2018. « Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on. Une rencontre s’est tenue ce jeudi 04 janvier 2018 à la Primature entre le Chef du Gouvernement, Komi Selom Klassou et le bureau du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) conduite par son président, M. Kondé Sangbana. La réunion s’est terminée par des promesses, les mesures concrètes de sortie de crise ne sont pas pour aujourd’hui…

« Le Premier ministre a donné la confirmation que la semaine prochaine, il fera tout pour que les négociations reprennent entre le Gouvernement et les fédérations syndicales. Je crois que les mesures seront prises pour que cette communication soit faite aux organisations syndicales afin que le débat puisse reprendre et surtout mettre un terme aux arrêts de travail et aux grèves. Ainsi donc, à la reprise des classes le 8 janvier 2018, les choses rentreront dans l’ordre afin que le secteur de l’éducation puisse reprendre normalement ses activités », a confié M. Kondé Sangbana à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre.

Pour sa part, le Premier ministre Komi Selom Klassou a rassuré le bureau exécutif du Conseil national du dialogue social (CNDS) de la volonté du Gouvernement de reprendre le dialogue avec les syndicats des enseignants. « Le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords », rappelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à chaque occasion. Les discussions avec les fédérations syndicales reprendront précisément le jeudi 11 janvier 2018.

Rappelons que le Conseil National du Dialogue Social est une structure tripartite, regroupant le gouvernement et les partenaires sociaux que sont les employeurs et les organisations syndicales. En effet, la rencontre avec le bureau du CNDS s’est déroulée en présence des ministres sectoriels. Les fédérations des syndicats des enseignants réclament de la part du gouvernement, un chronogramme portant sur les discussions concernant les points essentiels que sont les salaires, les primes et du statut particulier du métier d’enseignant.

Commentaire d'article

Umalis