Media Technologie

Togo/Professionnalisme, développement et responsabilité : Les nouveaux médias veulent relever le défi

Les administrateurs et acteurs des nouveaux medias notamment les réseaux sociaux et la presse en ligne ont eu une rencontre d’échanges le 29 décembre dernier à Lomé. Ordre du jour : Renforcer leurs compétences et acquis en matière de traitement de l’information. L’initiative est de L’Organisation Professionnelle de la Presse en Ligne (OPPEL).

Placé sous le thème « presse en ligne, nouveaux médias, réseaux sociaux : professionnalisme, responsabilité pour le développement et la paix», ce séminaire vise à mieux armer les participants dans l’exercice de leur fonction, surtout en période tumultueuse ou les TIC constitue une arme à double tranchant.

Environ une centaine de web-journalistes, journalistes, directeurs de presse en ligne ou nouveaux médias se sont réunis à cet effet. Différentes communications ont permis aux « apprenants du jour » de mieux cerner les limites de leur exercice et l’impact de leurs publications ou diffusions sur le climat de paix, de sécurité et sur le développement.

C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’organisation de cette rencontre, explique Emmanuel Vivien TOMI, président de l’OPPEL.  « Les nouveaux médias connaissent un essor fulgurant et jouent un rôle dans la préservation de la paix et, il est plus qu’urgent de renforcer les capacités des acteurs pour une prise de conscience, plus de professionnalisme et de responsabilité », a-t-il laissé entendre.

A terme ce séminaire  ambitionne avoir des répercussions positives sur la pratique du web-journalisme dans le climat sociopolitique que traverse le Togo.

 

Commentaire d'article

Umalis